Bûche glacée

Voici cette fois,une bûche glacée Parfait au chocolat,un dessert de fête qui ne laisse pas indifférent suivez juste les étapes et vous n'aller pas le regretter:

Pour le biscuit Joconde:

115 g de blanc d’œufs

85 g de sucre

185g d’œufs entiers

140 g de poudre d'amande

70 g de sucre glace

40 g de farine

25 g de beurre (facultatif)

vanille

Pour le parfait au chocolat:

5 jaunes d’œufs

80 g de sucre

60 g d'eau

250 g de chocolat

500 g de crème fraiche

Pour le sirop à 30°:

100 g de sucre

100 g d'eau

Glaçage noir miroir:

100 g de crème fraiche

150 g de sucre

90 g d'eau

60 g de poudre de cacao

2,5 de gélatine

Préchauffer votre four à 180°

Pour le biscuit Joconde,

Montez les blancs en neige avec le sucre.Mettez tout les autres ingrédients dans le blender(je vous facilite un peu les choses puisque ça donne le même résultat) y ajoutez les blancs en neige à l'aide d'une Maryse puis le beurre fondu en dernier,mettez dans une plaque sur du papier sulfurisé et enfournez pour 8 minutes et réservez.

Pour le Parfait au chocolat:

Le Parfait au chocolat c'est une crème à base de trois préparation:1)la crème fouetté 2)l'appareil à bombe 3)le chocolat.

1) Montez la crème et mettez au frais

2) Dans une casserole mettez l'eau et le sucre sur le feu quand il aura atteint 110° commencez à battre les jaunes d’œufs,lorsque le sirop atteindra 117° versez le en filet sur les jaunes d’œufs.

et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange devient épais et froid.

Fondez le chocolat et mélangez avec l’appareil à bombe puis incorporez délicatement la crème fouettée.

Pour le montage:

Découpez deux rectangle de biscuit selon votre moule à bûche (faites en sorte que l'un soit plus petit que l'autre)

dans un moule à buche (pour moi j'ai utilisé un moule à cake) habillé de papier cuisson, mettez une couche de crème puis le biscuit au milieu et l'imbibez de sirop à l'aide d'un pinceau(il ne faut pas qu'on le voit sur les bord)puis recouvrez avec le reste de crème,lissez la surface du moule et finissez par le biscuit imbibé;mettez au congélateur pour 8H en moins

Glaçage miroir:

Dans une casserole mettez l'eau,la crème,le sucre et portez à ébullition,hors du feu ajoutez la poudre de cacao et les feuille de gélatine trempées dans de l'eau froide, bien mélanger et passer la préparation au chinois pour éviter les grumeaux

Sortez le gâteau du moule,posez le sur une grille et versez dessus votre glaçage tiède en le couvrant complétement et laissez refroidir.

Décorez selon votre choix avec des flamme de chocolat ou tout simple comme j'ai fait avec des truffes au chocolats que j'avais.

NB :quand vous versez le glaçage sur le gâteau il faut que ce dernier sois bien gelé sinon le glaçage ne prendra pas et vous n'aurez pas l'effet miroir.

Bûche glacée
Retour à l'accueil