Comme un fraisier

Il est venue le moment de manger un bon Fraisier fait maison!garni d'une crème mousseline à la vanille et de fraises,un gâteau léger et délicieux!

Pour le biscuit:

4 œufs

80 g de sucre

80 g de farine

20 g de poudre d'amande

1/2 c à c de levure chimique

Pour la crème à la vanille:

500 ml de lait

2 œufs

80 g de sucre

1 càc de poudre de vanille ou d'extrait de vanille liquide

5 càs de maizeina

60 g de beurre

15 cl de crème fraiche

2 càs de sucre

Fraises environ 500 g

Sirop: 50 g de sucre

50 g d'eau

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre,ajouter la poudre d'amande et la farine tamisée avec la levure délicatement,verser sur une plaque chemisée de papier sulfurisée ou un Silpat et enfourner dans un four à180° pendant 10 minutes.

Pour le sirop:faire bouillir le sucre et l'eau dans une casserole,laisser refroidir

Comme un fraisier
Comme un fraisier

Pour la crème:chauffer le lait avec la vanille et la moitié du sucre.

Battre les œufs avec le reste de sucre et la maizeina,verser le lait chaud petit à petit sur les œufs puis remettre sur le feu en mélangeant au fouet jusqu’à épaississement ,retirer du feu ,laisser tiédir et incorporer le beurre mou en remuant à la cuillère en bois,laisser refroidir.

Battre la crème en chantilly avec le sucre,et l'incorporer à la crème pâtissière aussitôt refroidie,réserver au frais.

A l'aide du cadre couper votre biscuit en deux cercle,un du même diamètre du cadre et l'autre plus petit de deux centimètre.

Poser votre cadre sur un plat et disposer les fraises coupées en deux tout autour du cadre,poser au milieu le biscuit;le plus petit,imbiber le de sirop à l'aide d'un pinceau ,étaler le 1/3 de la crème à la vanille,puis mettre au dessus des fraises coupées (soyez généreux) en dés,et le reste de la crème, couvrir du deuxième cercle de biscuit,imbiber et mettre au frais quelques heures.

Comme un fraisierComme un fraisier
Comme un fraisier

Décoration:étalez la pâte d'amande(nature ou colorée) en une fine couche,utilisez le sucre glace,coupez avec le cercle et l’étalez sur le Fraisier froid et décorez selon votre imagination,fraises entières ou en tranches,fleur de pâte à sucre..;

NB : si vous préparez le Fraisier la veille pour le lendemain,ne posez pas votre disque de pâte d'amande que le lendemain sinon il risque de se détremper.

Comme un fraisier
Retour à l'accueil