Mini bavarois caramel chocolat

Ce bavarois est composé d'une couche de biscuit chocolat,une mousse au caramel et un bavarois chocolat;un mariage de deux saveurs,une explosion de gourmandise!

Pour le biscuit chocolat:

2 oeufs

40 g de sucre

45 g de farine

1 càs de cacao amer

Amandes concassées grillées

Pour la crème chocolat:

20 cl de crème fraiche

25 g de sucre

100 g de chocolat noir

10 cl de crème fraiche

2 feuille de gélatine

Pour la mousse caramel:

c'est la recette de Karima de Casablanca invitée de Choumicha:

4 œufs

150 g de sucre

12 cl d'eau

5 feuille de gélatine

50 g de sucre glace

25 cl de crème fraiche

1 boite de lait concentré sucré caramel

Pour le glaçage caramel:

Recette vu sur Albarock chaine: you tube

175 de sucre semoule

175 g d'eau

150 g de crème fraiche

12 g de fécule

4 feuilles de gélatine (8g)

Pour la finition:

100 g de chocolat blanc de couverture

Feuille de transfert chocolat

Préparez le biscuit:montez les blancs en neige,en ajoutant le sucre petit à petit,ajoutez les jaunes puis la farine et le cacao, mélangez à la maryse et versez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé saupoudrez d'amandes concassées,puis enfournez à 180° pendant 8 minutes,démoulez sur le plat et découpez à l'aide des petits cercles.imbibez le avec un sirop que vous aurez préparez avec 50 g de sucre et 50 g d'eau,laissez bouillir puis utilisez.

Pour la mousse caramel:

Ramollir les feuille de gélatine dans de l'eau froide.faites un sirop avec le sucre et l'eau,laissez bouillir,fouettez les jaunes d’œufs,lorsque le sirop a atteint 117°y incorporez la gélatine puis versez le petit à petit sur les jaunes en continuant à fouetter,ajoutez le lait concentré caramel.battez les blanc en neige avec le sucre glace et incorporez au mélange,puis à la fin ajoutez la crème fouettée.

Mini bavarois caramel chocolatMini bavarois caramel chocolatMini bavarois caramel chocolat
Mini bavarois caramel chocolat

Versez une couche de la mousse caramel dans les petits cercles sur le biscuit noir,et mettez au frais.

Mini bavarois caramel chocolat

Pour la crème chocolat:Montez les 20 cl de crème en chantilly avec le sucre.Chauffez les 10 cl de crème et ajoutez le chocolat coupé en morceaux,bien mélangé,ajoutez la gélatine préalablement trempée dans de l'eau fraiche,et essorée,bien mélangez,laissez refroidir puis incorporez la chantilly.Versez sur la mousse caramel une fois prise,laissez au frai toute une nuit,ou au minimum 6h.

Pour le glaçage:Trempez la gélatine dans de l'eau fraiche.Préparez un caramel sec avec les 175 g de sucre,une fois la couleur prise stoppez la cuisson avec 100g d'eau,mélangez le reste d'eau (75g)avec la fécule puis ajoutez au caramel toujours sur feu au fouet pendant 30 seconde,puis la crème liquide,laissez bouillir 10 seconde puis hors feu ajoutez la gélatine essoré et laissez refroidir.

Mini bavarois caramel chocolatMini bavarois caramel chocolatMini bavarois caramel chocolat

Sortir vos entremets du congélateur,libérez les des cercles,mettez sur une grille puis versez le glaçage caramel,laissez prendre puis remettez au frais jusqu'au moment de servir et décorez comme bon vous semble.

Mini bavarois caramel chocolatMini bavarois caramel chocolat

Pour la finition,j'ai étalé le chocolat blanc fondu sur les bandes de feuille de transfert spécial chocolat,puis j'ai enroulé sur le gâteau,coté chocolat sur le gâteau,j'ai placé au frais et une fois le chocolat bien figé j'ai décollé, et voila un vrai régal!

Mini bavarois caramel chocolat
Retour à l'accueil