Brioches suisses

De bonnes brioches à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat.

Pour 6 brioches:

Pâte à brioche:

250 g de farine

2 œufs

30 g de sucre

5 g de sel

10 g de levure

10 g de lait

125 g de beurre mou

Crème pâtissière:

25 cl de lait

2 jaunes d’œufs

125 g de sucre

15 g de maïzena

10 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

Garniture et finition:

120 g de pépites de chocolat

Sirop:50 g de sucre

5 cl d'eau

Dorure:

1 jaunes d’œuf mélangé à un peu d'eau

Commencez par préparer la brioche:mélangez la levure avec le lait,dans un saladier ou pétrin,versez la farine,le sucre,les œufs,ajoutez le mélange lait et levure,pétrissez lentement pendant 5 minutes ,ajoutez la beurre puis continuez à pétrir de nouveau pendant 10 minutes,la pâte doit être lisse et élastique,boulez,déposez la pâte dans un récipient recouvert d'un film alimentaire et laissez pousser pendant 2 heures.

Brioches suissesBrioches suissesBrioches suisses

Pendant ce temps de pause préparez la crème pâtissière:faites chauffez le lait et la vanille,battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,ajoutez la maïzena et la farine en fouettant , versez le lait chaud puis remettez sur feu moyen toujours en mélangeant jusqu'à épaississement,filmez au contact et laisser refroidir.

Une fois la pâte levée,étalez la sur un plan de travail fariné de façon à former un rectangle d'un épaisseur de 4 à 5 mm et placez la au réfrigérateur pendant une heure.

Fouettez la crème pâtissière et l'étalez sur la moitié du rectangle (voir photos),saupoudrez de pépites de chocolat,et repliez le côté vide sur le côté garni,aplatissez un peu au rouleau pour lisser la surface,découpez des rectangle d'une largeur de 3 à 4 cm,les placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser.

Brioches suissesBrioches suisses
Brioches suissesBrioches suisses

Préparez le sirop:portez à ébullition le sucre et l'eau sur feu moyen et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°,dorez les brioches de jaunes d’œufs au pinceau,cuire environ 15 minutes,à la sortie du four,badigeonnez de sirop et laissez refroidir sur une grille.

Régalez vous!

Retour à l'accueil