Cornes de gazelle

Je vous propose aujourd'hui Kâab Ghzal ou les cornes de gazelle,une recette marocaine par excellence,très appréciée,très présente pendant les fêtes et les cérémonies.

Pour environ 50 pièces de cornes de gazelle:

Pour la pâte:

250 g de farine

Sel

1 càc de miel

1 càc de beurre ramolli

2 càc d'huile

Eau de fleur d'oranger

Pour la pâte d'amande:

500 g d'amande

250 g de sucre glace

1 càs de beurre ramolli

2 à 3 càs d'eau de fleur d'oranger

Commencez par préparer la pâte d'amande ou comme appelée au Maroc (3okda).

Dans une marmite mettre un grand volume d'eau bouillir,plongez les amandes pendant une minute puis passez à travers une passoire,coulez l'eau du robinet dessus et mondez,laissez sécher toute une journée à l'air libre, mixez une première fois puis une deuxième fois avec le sucre,il faut avoir une pâte,incorporez le beurre ramolli et l'eau de fleur d'oranger,formez des boudins ,couvrir et réserver

Cornes de gazelleCornes de gazelle

Préparez la pâte:mélanger la farine avec le sel,le miel,le beurre et l'huile,ramasser avec l'eau de fleur d'oranger,bien travailler la pâte,il faut qu'elle soit souple et élastique,mais attention elle doit être ferme et pas collante,comme ça le façonnage sera facile,formez des boudins,couvrez et laissez reposer.

Cornes de gazelleCornes de gazelle

Pour la confection,étalez la pâte très finement,posez un boudin de pâte d'amande,le recouvrir,de la pâte,puis essayer de donner la forme avec les doigts,voir les photos,couper le surplus avec une roulette dentelée puis poser les cornes sur une plaque allant au four.

Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle

Badigeonnez les cornes avec du beurre ramolli,juste avec les doigts,puis faites des trous avec une aiguille dans chaque corne et laissez reposer toute une nuit.

Cornes de gazelleCornes de gazelle

Le lendemain,préchauffez votre four à 180°, baissez la température à 160° et enfournez vos cornes de gazelle pour environ 12 minutes.

Cornes de gazelle

NB:il est important de laisser les cornes de gazelle reposer au moins 6 heures avant d'enfourner,cela évitera leur éclatement pendant la cuisson.

Cornes de gazelle
Retour à l'accueil