Bûche crème au beurre café

C'est la recette traditionnelle de la Bûche à la crème au beurre café

Pour la crème au beurre:

2 blancs d'oeufs

125 g de sucre glace tamisé

125 g de beurre à température ambiante

1 càs d'extrait de café

Pour le biscuit:

4 blancs d'oeufs

80 g de sucre

90 g de farine

4 jaunes d'oeufs

2 càs de noix grossièrement haché

Sirop à 30°

100 g de sucre- 100 g d'eau

Préparez la crème au beurre:mettez les blancs d'oeufs et le sucre glace au bain marie et fouettez jusqu'a ce que le mélange devient très ferme  ( la meringue forme un bec d'oiseau) laissez refroidir un peu,travaillez le beurre en pommade,puis incorporez à la meringue suisse,attention le beurre et la meringue doivent être à  la même température,travaillez au batteur jusqu'à avoir une crème lisse et homogène,ajoutez l'arôme café et réserver.

Pour le sirop:dans une casserole mettez le sucre avec l'eau et laisser bouillir,ajoutez l'extrait de café  si vous voulez.

Chauffez le four à 180°,travaillez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre,ajoutez les jaunes d'oeufs puis la farine tamisée,étalez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes,une fois le biscuit cuit renversez sur un papier sulfurisé,laissez refroidir.

Bien imbibez le biscuit de sirop à l'aide d' un pinceau,étalez la moitié de la crème au beurre café que vous auriez retravailler au batteur,saupoudrez de noix haché,roulez le biscuit sur lui même en serrant pour garder la forme,étalez l'autre moitié de la crème au beurre sur toute la Bûche puis décorer selon le goût . Mettez au frais au moins 2 heures et la sortir au moins une demi heure avant de déguster.

 

 

 

Bûche crème au beurre café
Retour à l'accueil