Tarte au citron meringuée

Un dessert classique,une tarte au citron meringuée,composée d'une pâte sablée croustillante,d'une bonne crème au citron acidulé juste comme il faut et d'une douce meringue,recette délicieuse et simplissime .....

Pour la pâte sablé:

140 g de beurre

100 g de sucre

1 oeuf

250 g de farine

25 g d'amande en poudre

Pour la crème au citron:

 

Jus de 3 citrons +zeste d'un citron

200 g de sucre

 3 oeufs

100 g de beurre

Pour la meringue suisse:

2 blancs d'oeufs

125 g de sucre glace

Travailler le beurre avec le sucre,ajouter l'oeufs ,les amandes en poudre et la farine,réserver une heure au frais.Préchauffer le four à 200°,étaler la pâte dans un moule à tarte ou un cercle de 23 cm de diamètre,couvrir de film alimentaire et d'haricots de cuisson,cuire à blancs 20 minutes à 180°,enlever les haricots et le papier à mi cuisson.

Pour réaliser la crème,verser le sucre,les oeufs,le jus et le zeste de citron dans une casserole en inox sur feu moyen en remuant au fouet sans cesser ,le mélange va épaissir,verser dans un récipient et laisser tiédir,ajouter le beurre et bien mixer.

Pour la meringue suisse,mettre les blancs d'oeufs et le sucre glace au bain marie,fouetter jusqu'à ce que le mélange devient très ferme,laisser refroidir.

 

 

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

Répartir la crème au citron refroidie sur la tarte également refroidie,égaliser la surface puis à l'aide d'une poche à douille disposer des petites meringues sur la surface et faire dorer avec un chalumeau de cuisine.

Retour à l'accueil